PRÉSENTATION


Les Ateliers Révélés dans Ensemble sur Calade (à 5mn02)


Vidéo réalisé par Léo Violland « LV PROD » : https://leoviolland.wixsite.com/lvprod


ATELIERS RÉVÉLÉS, Suivez le fil…

Nous sommes partis de l’idée que cette belle région des Pierres Dorées que nous habitions était un creuset d’activités créatrices ; Il y a un peu plus de dix ans, un collectif d’artistes s’est donc formé pensant qu’il serait bon de faire découvrir le patrimoine artistique et architectural de nos villages.


ART ET PIERRES DORÉES

Depuis 11 ans l’association « Ateliers Révélés, Suivez le fil » organise, le premier week-end d’octobre, une manifestation qui invite le public à un parcours artistique dans plusieurs villages des Pierres Dorées. Afin d’offrir un contenu riche, diversifié et renouvelé chaque lieu/atelier accueille un invité qui expose ses créations. Et – originalité de l’événement – l’artiste et son invité travaillent (parfois) en amont afin de proposer au public quelques réalisations « à quatre mains ». Cela permet une rencontre créative et toujours emplie de belles surprises… Chaque année, plus d’un millier de visiteurs peut apprécier plus de 500 œuvres d’une quinzaine d’artistes et artisans d’art.


6 VILLAGES, UNE ARTHOTHÉQUE ET UN CHÂTEAU

Outre l’ouverture de nos ateliers dans nos villages respectifs (Châtillon d’Azergues, Bagnols, Ternand, Jarnioux, Anse et Theizé) et l’exposition singulière de chaque artiste et de chacun des invités, nous aurons cette année le plaisir d’investir le Château de Rochebonne à Theizé. Ce lieu accueillera une œuvre de chacun des exposants, donnant ainsi un aperçu de la diversité des univers créatifs ; il accueillera également l’exposition de deux artistes du collectif.

Un concert sera donné sur le site, samedi soir dans l’ancienne église du Château de Rochebonne.

D’autre part depuis trois ans, à l’initiative des Ateliers Révélés, la Médiathèque de Châtillon/Chessy enrichit son offre culturelle en créant une artothèque qui propose le prêt d’œuvres originales des artistes d’Ateliers Révélés aux particuliers. Nous avons également à cœur de transmettre la richesse des métiers d’art dans les écoles, sous forme de démonstrations, d’échanges, de visites d’ateliers.


En 2019, nous avons été partenaires de l’exposition « EMPREINTES » au château de Rochebonne dans le cadre du Label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire »  (VPAH).

Exposition Château de Rochebonne dans le cadre du Label (VPAH)

Reportage réalisé par Léo Violland/LV PROD – 2017 : https://leoviolland.wixsite.com/lvprod


D’autres informations sur les réseaux sociaux :


Notre association est reconnue d’utilité publique.