LE CHATEAU DE ROCHEBONNE

VILLAGE DE THEIZÉ


Cette année, le château de Rochebonne et son ancienne église accueillent l’exposition générale des artistes avec une œuvre de chacun des exposants, donnant ainsi un aperçu de la diversité des univers créatifs.

Il accueillera également l’exposition de deux artistes du collectif : Nathalie ROURE et Yves DIMIER ainsi qu’un invité surprise.

Le samedi soir, un concert sera donné par Ariane Quartet dans l’ancienne église.



Le château de Rochebonne est le résultat d’extensions et de remaniements successifs d’une maison forte médiévale. En 1660, Charles-François de Rochebonne, jugeant son château du Sarron inconfortable, décide de moderniser les restes du château féodal de Theizé  construit au XVème siècle sur les hauteurs du bourg. Il procède à une extension massive de la façade Ouest tandis que les façades Est et Nord sont remises au goût du jour. Entre deux tours rondes, le bâtiment néo-classique présente une importante façade à fronton triangulaire.

Le château comporte plusieurs éléments remarquables : le grand escalier Renaissance à balustres desservant à l’origine des galeries à l’italienne puis l’édifice considérablement agrandi à l’Ouest, la chambre du Seigneur à la décoration somptueuse du XVIIème siècle ou la salle des peintures en trompe-l’œil d’époque XVIIIème siècle.

Accolée à la demeure seigneuriale, la vieille église, ancienne chapelle du château puis église du village, en est indissociable. La nef remonte à l’époque romane, le chœur du XVIème siècle (1536) et, à la même époque, le mur sud de la nef est remanié pour faire place à trois chapelles latérales auxquelles on accède par la nef. La partie occidentale, plus récente, date du XVIIème siècle : l’escalier qui conduit au clocher, la tribune communiquant avec le château et le narthex qui abrite les fonts baptismaux.

Beaucoup de liens visibles et moins visibles existent entre cet ensemble monumental et le village de Theizé : l’un ne va pas sans l’autre. Le château est profondément ancré dans l’urbanisme du village. Ce lien étroit avec le village représente un point fort pour l’animation culturelle : concerts, expositions, représentations théâtrales se succèdent tout au long de l’année dans cet écrin remarquable.


http://www.theize-en-beaujolais.com/index.php/vie-touristique/patrimoine/110-chateau-de-rochebonne


Château de Rochebonne – 69620 Theizé