ANSE



Le vieille Anse est un ensemble bâti d’origine gallo-romaine nommée Asa Paulini avec un rempart (2 portes et 15 tours) du début du IIIe siècle.
La cité s’étend à l’époque médiévale dont il reste la chapelle Saint Cyprien et le château des tours, construit entre 1213 et 1218.
Un nouveau rempart, atteste 1302, entoure les maisons du Moyen Âge, reconstruites ou surélevées du XVe au XVIIIe bordent de la Grande Rue, la rue du château et les ruelles du quartier peu à peu restauré.
Le château de Messimieux et le château Bonnamour (actuelle mairie) illustrent les XVIIIe et XIXe siècles ou anse conserve sa fonction de villes étapes sur l’axe Lyon/Paris.
En 1861, l’église Saint-Pierre est édifiée, dont le clocher est reconstruit au milieu du XXe siècle est transformé en 2005 par sa flèche métallique qui fait écho aux pyramides contemporaines de Marc Da Costa sises devant la mairie.


http://www.mairie-anse.fr/


C’est dans ce village que vous pourrez vous rendre dans la galerie de Dominique SAGNARD et Marc DA COSTA qui ont invité Eric CHAMBON.